La Psychothérapie


Face aux nombreuses situations rencontrées au cours de la vie, depuis la plus petite enfance jusqu'à un âge bien plus avancé, chaque personne réagit toujours avec les empreintes de sa propre histoire personnelle, son vécu affectif: cela rentre en résonance, comme en écho disproportionné, avec ce qu'elle vit dans le moment présent. Le cerveau émotionnel qui a enregistré et gardé en mémoire les traces émotionnelles, ne fait pas la différence entre l'événement réel et le vécu antérieur : il réagit souvent en état de stress élevé. Souvent, cela se traduit par des perturbations émotionnelles et des manifestations corporelles dont la gamme d'expression reflète la singularité de chaque personne.


Bien souvent il y a le constat de répéter des vieux schémas, que ce soient les siens ou ceux de l’histoire des parents voire de la lignée, de coller à une ‘étiquette’ , de vouloir à tout prix avoir dans la vie ce qui a manqué au début, d’éviter de se connecter à ses émotions pour ne pas souffrir à nouveau, de rester dans une vie plus ou moins de routine en mettant de côté ce qu’elle désire le plus mais qui parait inaccessible à ses yeux, d’avoir beaucoup de jugement négatifs sur soi et de croire que de toute façon c’est comme ça parce qu’elle a entendu ça depuis son enfance . Alors soit elle se résigne soit elle se révolte: c’est toujours dans les extrêmes et la personne est toujours malheureuse. Et elle continue de croire qu’elle subit sa vie jusqu’au jour où elle décide de s’occuper d’elle et d‘aller voir pourquoi ça ne va pas : à partir d’un problème (que ce soit à un niveau physique ou relationnel) de comprendre les mécanismes sous-jacents qui se sont mis en place et qui perturbent sa vie actuelle.

Parfois la personne a besoin d’être accompagnée, avec bienveillance et empathie, pour explorer et reconnaitre ses croyances et jugements négatifs sur elle-même et sur les autres, son fonctionnement et cheminer à la découverte de son plein potentiel et sa créativité.

Bien souvent le corps, qui est bien intelligent pour exprimer ce qui ne peut être dit avec des mots, lance des signaux d’alerte pour que la personne prenne enfin le temps de s’occuper d’elle. Et un jour, elle a le désir de changer ce qui ne va pas dans sa vie, ce qu’elle ne veut plus pour aller à la rencontre de qui elle est vraiment : de se libérer des fortes traces du passé pour trouver enfin son propre tempo de vie et devenir le metteur en scène de sa vie. Bienvenue dans le processus thérapeutique qui prendra sa forme en fonction de vos besoins et désirs.